À propos du RLISS du Nord-Ouest

Le RLISS du Nord-Ouest est un organisme sans but lucratif qui a été établi en juin 2005. La région qu’il dessert s’étend de la baie d’Hudson au nord jusqu’à la frontière américaine, et de la frontière manitobaine jusqu’à l’ouest de White River. Les communautés de cette région sont disséminées sur un territoire de 458 010 km2.

Nous collaborons avec les fournisseurs de soins de santé, les communautés et les membres du public à l’établissement de priorités et à la planification des services de santé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Nous veillons à l’intégration et à la coordination des services de santé locaux afin de rendre plus facile l’accès des patients aux soins dont ils ont besoin. Le RLISS du Nord-Ouest est également responsable d’allouer des fonds aux organismes suivants pour la prestation de services de santé dans le Nord-Ouest de l’Ontario :

  • Hôpitaux
  • Organismes de services communautaires de soutien
  • Foyers de soins de longue durée
  • Centres de santé communautaire
  • Organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

L’objectif du RLISS du Nord-Ouest est d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé pour tous les résidents de la région en veillant à mieux intégrer et coordonner les services de santé. Il se fonde sur le principe que la planification des services de santé effectuée à l’échelon local par des personnes qui connaissent les besoins et les priorités de leurs communautés est le meilleur moyen de planifier ces services.

 

Changements récents concernant les soins à domicile et en milieu communautaire

  • Le 21 juin 2017, les services de soins à domicile et en milieu communautaire et le personnel s’y rattachant ont été transférés du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Nord-Ouest au Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest. Les services de soins à domicile et en milieu communautaire sont maintenant offerts par l’entremise des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de l’Ontario. Les RLISS sont chargés de planifier, d’intégrer et de financer les soins de santé à l’échelon local. Ils assurent aussi la prestation et la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Ces changements, apportés au système de santé dans le cadre du plan du gouvernement de l’Ontario, intitulé Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, ont été effectués sans heurt de façon à assurer des soins et un soutien interrompus aux patients et aux clients soignés à domicile.