Local Health Integration Network
Text size:


Action Plan button

Residents First web button

eHealth Ontario

Your Health Care Options

Health Care Connect

Patient Safety

Wait Times In Ontario

telehealth button

Be a Donor logo ENG

2013 Emergency Preparedness Week - Seniors

Cadre de gestion intégrée et boîte à outils du Projet provincial d’intégration des initiatives de prévention des chutes

Attention! Gardez le cap!
Les chutes ont des répercussions néfastes sur la qualité de vie de nos personnes âgées, car elles altèrent leur mobilité, leur état de santé et leur degré d’autonomie.

De plus, elles coûtent des milliards de dollars au système de santé de l’Ontario en raison de leurs répercussions, dont plusieurs pourraient être évitées, telles que de nombreuses visites dans les unités d’urgence, d’hospitalisations, incluant un nombre élevé de journées d’hospitalisation pour lesquelles pourrait être fourni un autre niveau de soins et, trop souvent, d’admissions dans des maisons de soins de longue durée. 

Durant l’année fiscale de 2009 :

  • 50 % des hospitalisations pour blessures étaient consécutives à des chutes;
  • > 90 % des fractures de la hanche étaient consécutives à des chutes;
  • 55 personnes âgées sur 1000 se sont présentées à l’urgence à la suite de chutes; et
  • 13 personnes âgées sur 1000 ont dû être hospitalisées à la suite de chutes.

Les chutes font partie des principales causes de blessures et de décès chez les personnes âgées. Pourtant, la plupart des chutes peuvent être évitées, à la condition qu’une éducation, une sensibilisation, une supervision, une évaluation, des interventions ciblées et une prévention adéquates soient assurées.

Pour remédier à ce problème, les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et les bureaux de santé publique (BSP) ont travaillé en partenariat à l’élaboration du Cadre de gestion intégrée et de la boîte à outils du Projet provincial d’intégration des initiatives de prévention des chutes visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus de l’Ontario et l’allègement du fardeau que les chutes représentent pour le système de santé en réduisant leur nombre et leurs répercussions.

Ce projet s’aligne sur les priorités du gouvernement et des RLISS, qui sont la réduction du nombre de journées d’hospitalisation pour lesquelles pourrait être fourni un autre niveau de soins et des temps d’attente dans les unités d’urgence, ainsi que l’application de la Loi sur l’excellence des soins pour tous et des stratégies de prévention des blessures et de promotion de la santé des collectivités ontariennes.

Plusieurs organisations déploient déjà de grands efforts dans le but de réduire les chutes chez les personnes âgées. Le Cadre de gestion intégrée et la boîte à outils puisent dans les meilleurs programmes, pratiques et ressources afin proposer une approche coordonnée et cohérente pour évaluer l’efficacité des mesures de prévention des chutes appliquées dans l’ensemble de la province.

Le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest en partenariat avec son bureau de santé publique [/ses bureaux de santé publique], mettra en œuvre un Programme intégré de prévention des chutes dans l’ensemble de son réseau. Ce programme sera suffisamment flexible pour que les besoins des différents milieux desservis puissent être adéquatement satisfaits.

Bien qu’un programme de prévention des chutes soit déjà en vigueur dans l’ensemble du RLISS du Nord-Ouest, nous – de pair avec nos fournisseurs de services de santé et nos partenaires – utiliserons le Cadre de gestion intégrée et la boîte à outils afin de renforcer notre programme et, le cas échéant, d’en assurer la cohérence.

Nous avons transmis le Projet provincial d’intégration des initiatives de prévention des chutes, incluant le Cadre de gestion intégrée et la boîte à outils à tous les intervenants concernés. Nous travaillerons de concert avec eux à la mise en œuvre des interventions clés proposées dans ce rapport.

Liens pertinents

Projet provincial d’intégration des initiatives de prévention des chutes Cadre stratégique et boîte à outils

Information générale

Foire aux questions